La coalition FARDC-UPDF a remis, ce samedi 30 novembre 2024, quarante ex-otages des ADF à la société civile de Beni, en province du Nord-Kivu. Ce groupe se compose de 29 mineurs et de 11 majeurs, tous de nationalité congolaise.
Le Lieutenant Colonel Mak Hazukayi, responsable de la communication et de la sensibilisation du Secteur Opération Sokola 1 grand-nord, a expliqué que cet événement vise à montrer les résultats des opérations conjointes.
« Parmi les personnes que nous présentons aujourd’hui, il y a aussi des mai-mai. Nous avons 40 personnes. Il y a 29 mineurs, dont 7 mai-mai. Ces individus représentent les fruits des opérations conjointes, et nous les mettons à la disposition de la société civile », a-t-il précisé.
La société civile forces vives de Beni appelle la population à accueillir ces ex-otages et à faciliter leur intégration. Cette structure citoyenne, exprime sa gratitude envers les forces armées pour leur travail, tout en les encourageant à intensifier leurs efforts pour restaurer la paix dans la région.
En outre, la société civile exhorte la population à continuer de collaborer avec les services de sécurité pour soutenir les efforts de pacification de la zone.
Justin Mupanya