Le député provincial honoraire élu du territoire de Beni, Jean-Paul Paluku Ngahangondi, l’artiste musicien révolutionnaire Delcat Idengo et l’activiste de la Véranda Mutsanga (un groupe de pression très actif à Beni- Butembo, Ndlr) ont été transférés la soirée du mardi 17 septembre 2024, à la prison centrale de Munzenze en ville de Goma., au chef-lieu du Nord-Kivu.
Arrêté depuis le mois d’avril 2024, l’ancien député provincial du Nord-Kivu était qualifié de « capturé » par l’armée lors d’une opération contre les forces rebelles Allied Democratic Forces (ADF), sur la route Beni-Oicha. Avant son transfert, le député honoraire avait déjà été présenté deux fois devant les juges au tribunal militaire de garnison de Beni.
J.P Ngaghangondi a été déféré ensemble avec ses deux co-detenus dont l’artiste musicien révolutionnaire Delcat Idengo et l’activiste de la Veranda Mutsanga Fiston Isambiro, qui n’ont eux jamais comparu devant la composition du tribunal depuis leur récente arrestation, il y a quelques mois. A partir de ce mardi, c’est donc une nouvelle étape de leurs dossiers, qui s’ouvre.
Tous les trois personnalités ont déjà passé un séjour en prison de Munzenze de Goma. Il y a quelques mois, on se rappelle encore, le musicien révolutionnaire Delcat Idengo, se faisait liberé de cette même prison par une grâce présidentielle lors de la dernière campagne électorale. Son compagnon Fiston Isambiro, qui avait bénéficié de la même grâce présidentielle était lui libéré de la prison de Beni-Kangwayi.
Jean Paul Ngahangondi clame toujours son innocence.
Depuis le jour de son arrestation, le député honoraire Ngahangondi s’était identifié comme un rescapé des affrontements, dans une déclaration à la presse locale. Il avait expliqué qu’il s’était retrouvé coincé dans les échanges de tirs entre les forces armées congolaises et les ADF, alors qu’il revenait de Beni pour Oicha, à moto.«Arrivé près du camp de nos militaires, je me suis retrouvé dans les tirs. Quand j’ai tenté de faire demi-tour, je suis tombé, et c’est ainsi que les militaires de la coalition UPDF-FARDC sont venus à mon secours avant de continuer leurs opérations », avait-il relaté.
Depuis lors, il n’a cessé de soutenir cette position. Lors de ses comparutions devant le tribunal, l’ex député ne cessait de rejeter les accusations portées à sa personne. Il y a quelques jours, des réactions se sont fait attendre a ce sujet qualifiant l’arrestation de cet ex député d’arbitraire.
RGK2