La rédaction centrale de la Radio Oasis Congo s’est penchée sur l’intelligence artificielle ce vendredi 06 septembre 2024.
Il s’agit en effet d’un moyen d’imiter l’intelligence humaine permettant aux ordinateurs et autres appareils, d’agir comme des humains.
Cette pratique prend de plus en plus la place au sein de la couche estudiantine en République démocratique du Congo en général et en ville de Beni en particulier. A quel degré les études en Génie informatique appréhendent-ils cette innovations ?
Enock Mukama, étudiant en faculté de sciences appliquées, dit recourir à l’intelligence artificielle pour accomplir certaines tâches scientifiques notamment les devoirs et autres recherches.
« L’intelligence artificielle est un moyen le plus important qui permet à l’homme de travailler, plus en peut de temps sans plus d’efforts. Cependant, elle ne permet pas à accéder aux dossiers complet », a-t-il fait savoir.
L’intelligence artificielle est une force et une faiblesse en même temps, il appartient aux utilisateurs de choisir le bon côté, estime pour sa part Ephaïm Mupanda, enseignant en Génie Informatique.
« L’intelligence artificielle est une science qui vient doter d’intelligence aux appareils, alléger les tâches quotidiennes de l’homme qu’il avait à faire en cent pourcent », dit-il.
Soulignons que le progrès de l’informatique ne cesse d’impacter le monde d’utiliser plus l’intelligence artificielle en ce 21e siècle.
Bihawa Matsongani