Le lancement officiel de la quatrième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a eu lieu mercredi 4 décembre. L’événement a été présidé par le maire de la ville de Beni, en présence du superviseur de santé du Grand Nord et du médecin chef de zone de santé de Beni.
Cette quatrième phase, qui débute ce jeudi 5 décembre, sera effectuée porte à porte et accueillera 116 154 enfants de zéro à 59 mois. Le médecin chef de zone santé de Beni, le Dr Michel Tosalisana, explique que cette campagne de vaccination est nécessaire en raison de l’augmentation des maladies touchant la communauté, notamment la poliomyélite et le Mpox. Il appelle ainsi les parents à s’approprier ce vaccin pour le bien-être et la croissance de leurs enfants.
« Nous tenons à remercier tous les parents qui ont rendu leurs enfants disponibles pour qu’ils soient protégés contre cette maladie grave qui peut rendre infirme à vie en cas d’infection. Nous ne sommes pas seulement là pour lutter contre la poliomyélite, mais nous faisons également face à plusieurs autres épidémies, notamment le Mpox, déjà présent dans notre zone de santé. Nous demandons à toute la communauté de Beni d’observer les mesures barrières. 116 154 enfants de zéro à 59 mois sont attendus pour recevoir ce vaccin », a déclaré le Dr Michel Tosalisana, médecin chef de zone de santé de Beni.
Le maire de Beni, qui a lancé officiellement la campagne de vaccination, souligne que la poliomyélite est une maladie virale pouvant entraîner une paralysie permanente. Il appelle les gardiens d’enfants et les parents à collaborer avec les équipes de vaccination pour signaler les cas d’enfants victimes de paralysies brusques.
« La poliomyélite est une maladie virale qui peut causer une paralysie permanente. Il est donc crucial de faire vacciner nos enfants. Nous remercions le gouvernement et ses partenaires pour avoir mobilisé les ressources nécessaires afin de garantir à chaque enfant l’accès à la vaccination. Je déclare officiellement ouverte la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la zone de santé de Beni », a-t-il lancé.
Notons que 17 zones de santé du Grand Nord-Kivu sont concernées par cette vaccination, qui se déroulera du jeudi 5 décembre au samedi 7 décembre 2024, avec deux jours de rattrapage prévus pour le dimanche 8 et le lundi 9 décembre 2024.
Sixte Kalumendo