L'information est notre priorité

Beni : reprise des cours dans les établissements publics, une satisfaction pour les élèves

Deux semaines après le début de l’année scolaire 2024-2025, les élèves des institutions publiques et/ou officielles de la ville de Beni, goûtent finalement aux matières à partir de ce lundi 16 Septembre, ceci après la suspension momentanée de la grève des enseignants qui réclament un salaire d’un million cinq cent mille francs Congolais équivalent à Cinq cent dollars américains, mais pour lesquels le gouvernement vient d’augmenter cinquante mille francs Congolais.

Ce lundi 16 Septembre dès les premières heures, les enseignants grévistes ont repris la craie et les élèves des écoles publiques de la ville sont de nouveau devant leurs instituteurs après le constat fait par le reporter de la Oasis Congo sur terrain.

Kavugho Ngamuaviaki Noella, représentante des élèves de l’institut Bungulu Beni l’une des écoles officielles où la grève a été lamentablement constatée, se dit très fière de revoir les enseignants et rassure de leur prise en charge par les professionnels de la craie. Cette jeune fille de l’option Sciences, appelle tous les autres élèves qui traînent les pas à la maison à pouvoir vite rejoindre les chemins de l’école.

Cette même satisfaction a été partagée par Kambale Makwano Isse, président des élèves de l’institut Munyembelu qui ‘se dit « content de voir les cours reprendre car les deux semaines passées à la maison étaient beaucoup par ce que pour les récupérer il faudra effectuer beaucoup d’efforts, dans les salles de classes les enseignants sont présents ».

Une maman trouvée sur terrain entrain d’amener ses fils aux cours s’est également félicitée :  »Ça me fait de joie car les enfants étaient inoccupés et ça nous rendait très inquiets, mais voir les activités reprendre c’est plus qu’une joie. À elle de lancer au gouvernement Congolais le cri de détresse des enseignants :

‘J’appelle le gouvernement à penser tout d’abord aux enseignants car s’il y a des Ministres, députés et président de la République, c’est parce qu’ils ont été enseignés voilà pourquoi, le gouvernement doit songer à la demande des enseignants ».

Notons que dans la ville de Beni, le mouvement de grève est suspendu pour quarante-huit heures d’après la déclaration de l’intersyndicale de Beni. Cependant, plusieurs se posent la question de savoir si cette grève pourra continuer après mercredi si le gouvernement ne répondait pas aux désidératas de ces professionnels de craies.

Maki Barack

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *