L'information est notre priorité

Beni-Santé : L’importance de l’auto-palpation des seins et du dépistage précoce contre le cancer

Le dépistage en temps utile du cancer du sein et du col de l’utérus est crucial en tant que mode de prévention contre les maladies héréditaires et sexuellement transmissibles. C’est ce qu’a souligné ce jeudi 26 septembre le Docteur Babah Lusungu, médecin traitant à la Clinique « Dieu est Grand » dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu.

Selon ce professionnel de la santé, plus le dépistage est réalisé tôt, plus les chances de survie augmentent de manière significative. Il a également rappelé que le cancer du sein comporte une composante héréditaire.

« Si une femme vient d’une famille où des cas de cancer du sein ont été diagnostiqués, il est évident qu’elle devrait commencer le dépistage très tôt, c’est-à-dire à partir de 35 ans. Par ailleurs, le cancer du col de l’utérus est principalement transmissible par voie sexuelle », a précisé le Dr Babah Lusungu.

Tout en déplorant le fait qu’en République Démocratique du Congo (RDC), le test de dépistage précoce n’est pas accessible à tous, ce médecin a saisi l’occasion pour interpeller le gouvernement congolais afin de rendre ce dépistage accessible à toute la population.

À propos des modes de prévention et de réduction des risques de cancer

En effet, il est recommandé aux femmes, dès l’âge de la puberté, de pratiquer régulièrement l’auto-palpation des seins afin de réduire les risques de développer un cancer du sein.

Pour la prévention du cancer du sein, il est également conseillé d’adopter un mode de vie sain : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, limiter la consommation d’alcool, arrêter de fumer, éviter les traitements hormonaux prolongés et privilégier l’allaitement.

Qu’en est-il de la prévention du cancer du col de l’utérus ?

Tout d’abord, retenons que la vaccination contre le HPV (Papillomavirus Humain), un groupe de virus qui infecte la peau et les muqueuses et se transmet principalement par contact sexuel, est recommandée pour les jeunes filles et garçons dès l’âge de 9 ans.

Notre interlocuteur a en outre conseillé à tout un chacun, de procéder à un dépistage régulier et de pratiquer une sexualité responsable pour se protéger contre ces deux types de cancer mentionnés ci-dessus.

Faraja Katho/Bihawa Matsongani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *