Au Nord-Kivu, la finale du championnat provincial de Basket-ball se jouera entre l’ASB Cyclone et l’ASB Virunga. Cette affiche ressort des demi-finales disputées avec toute véhémence le mardi et jeudi entre Cyclone et Mont-Carmel, puis Virunga contre Shem.
Lors de la première manche, Virunga qui ne jure qu’au sacre provincial pour une participation consécutive à la Coupe du Congo, avait battu son adversaire Shem par un score à trois chiffres (108-78). Une différence de 30 points que Shem pensait récupérer lors de l’acte 2 après sa domination au premier et deuxième quart-temps avant d’être renversé au troisième et quatrième quart-temps pour perdre (77-84). Des résultats qui ont permis au champion du Congo en titre de confirmer sa suprématie face à Shem qui est l’un de ses concurrents directs dans la ville touristique de Goma.
Dans l’autre demi-finale, Cyclone qui a perdu le match retour (46-64) s’est tapé son billet qualificatif pour la finale grâce à son précieux succès en aller (72 points contre 47). Pour cette rencontre retour, Cyclone a mis au repos plusieurs de ses cartouches majeures dans le sens de les conserver pour la finale. Après Capaco en football, le champion de la province du Nord-Kivu en basket-ball sera connu à l’issue de la double confrontation prévue le samedi 03 et dimanche 04 juillet 2024 au terrain de l’ISC entre l’ASB Cyclone et l’ASB Virunga. Black Panthère et Virunga se retrouveront également durant ces deux jours pour la finale des demoiselles.
Remias Sumaïli