Le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kamanda Kapend, vient d’annuler la tenue de la dixième édition de l’activité culturelle «Festival Amani», initialement prévue du 14 au 17 novembre 2024, au village Ihusi situé à Kituku dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est enfin une déception pour la population déjà mobilisée à accueillir cet événement culturel alors que les organisateurs avaient déjà mis tout sur pied.
En effet, dans un communiqué officiel rendu public mardi 12 novembre, l’autorité Urbaine qui annule l’activité indique n’avoir aucune nouvelle de cette organisation. De leur côté les organisateurs qui n’ont pas caché leur déception révèlent qu’une copie de la correspondance qu’ils avaient adressée au gouverneur de la province, était bel et bien arrivé chez le Maire de Goma.
L’autorité urbaine évoque aussi des raisons sécuritaires pour appuyer sa décision. En même temps, le maire frappe d’interdiction une manifestation prévue ce 13 Novembre par le Mouvement National Congolais. Cette manifestation voulais aussi s’inscrire contre cette organisation.
» La lutte du festival Amani est la même que font les mouvements citoyens mais d’une manière différente, nous n’avons jamais été contre le festival Amani, la RDC est victime d’une guerre d’agression et nos ennemis semblent chanter qu’ils ont terrorisé la population et donc la vie n’existe plus à Goma. Si nous participons d’une manière massive, ça va montrer à la communauté internationale qu’au-delà de la guerre nous sommes une population résiliente et nous avons toujours le moment de nous divertir » pensait Espoir Aspirini un ancien militant de la Lutte pour le changement.
Il faut souligner que cette édition qui devrait être organisée en Février dernier a été reportée suite à la situation sécuritaire dans la ville de Goma.
Maki Barack