La situation est restée confuse la soirée de ce mardi 3 décembre 2024, dans la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). À la base des détonation des armes lourdes et légères lors d’une nouvelle incursion des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le quartier Tenambo, apprend-t-on des sources locales.
Selon les informations parvenues à la radio Oasis Congo, la matinée de ce mercredi 4 décembre, des morts seraient déjà signalés coter civils. Cette information est confirmée sans trop des détails par le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur Operationel Sokola I Grand -Nord.
Dans son message partagé via les réseaux sociaux, l’officier militaire présente au nom des FARDC, les condoléances les plus attristées aux familles touchées par la nouvelle incursion des terroristes islamistes ADF à Tenambo/Oicha. Le lieutenant colonel Mak Hazukay, informent par ailleurs, que toutes les dispositions sont déjà prises pour traquer le groupe auteur ce crime.
Par ailleurs, le speaker de l’armée appelle la population à une très grande vigilance et surtout à éviter momentanément de fréquenter les profondeurs de l’ouest de la RN4. Pour l’instant, le bilan fait étant de 9 morts, des blessés et au moins 10 maisons incendiées. Ce bilan est encore provisoire selon nos sources d’informations. Nous y reviendrons.
Roger KAKULIRAHI