La ville de Beni située dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ne possède pas seulement des hommes talentueux en football.
En effet, dans le métier d’arbitrage dominé presque partout par les hommes, cette ville longtemps meurtrie, a une dame qui se démarque dans ce service qui n’a jamais été facile dans le pays de Lumumba.
Arrivée dans ce métier il y a quelques années, Angelani Tayari qui fut joueuse de football, a su s’imposer, cela grâce à son charisme, sa façon de faire et ses décisions logiques sur l’aire de jeu. La peur, la honte, même les grimaces, n’empêchent pas cette dame de bien mettre en pratique les notions d’arbitrage apprises. Sa manière de rester catégorique sur une décision durant le match, caractérise sa différence avec les autres hommes en noir de la ville de Beni qui finissent par subir le coup de boxe ou les injures des joueurs émus.
Depuis un certain moment, elle est celle qui départage des grosses légumes de la ville de Beni, car elle est souvent réputée d’impartialité, ce qui la rend chique dans sa carrière qui promet un avenir rose. Sa dernière merveilleuse sortie est lors du match opposant Beni Sport à Beni-Union soldé par une victoire des Casques bleus (2-1). Malgré des tensions des joueurs, supporters et responsables de ces deux clubs, elle est parvenue à départager ces clubs et cela à la satisfaction de tous.
Angelani Tayari, a officié dernièrement dans le championnat national féminin dans la zone Est qui avait son site à Goma, ce qui était une première prestation réussie dans un championnat de gros calibre pour ce natif de Beni. Son sang-froid dans ce métier trop risqué, prouve qu’elle a un talent à encourager afin qu’elle émerge dans ce métier qu’elle admire trop.
Remias Sumaïli