L’Association Sportive Nyuki de Butembo déçoit ses supporters dans le championnat national de la deuxième division, groupe Est B. Les Abeilles, qui peinent à démarrer la compétition, peinent à démontrer l’expérience et la forme prometteuse acquises lors de la pré-saison. Malgré quelques défaites en matchs amicaux avant le coup d’envoi du championnat, personne n’imaginait que le champion du Congo 2018 afficherait une telle contre-performance en Ligue 2.
Un début de championnat catastrophique pour Nyuki
En dépit d’une ossature, tant bien que mal, remplie d’expérimentés, l’AS Nyuki, qui avait le souci de retrouver sa forme de la phase aller de la 6ᵉ édition, peine à atteindre cet objectif. Sur les cinq matchs disputés, les Bubolais ne comptent qu’une seule victoire, acquise face au FC Mulazo lors de l’ouverture de la Ligue 2. Depuis lors, ils ont enchaîné un nul et trois défaites, totalisant seulement 4 points.
Avant le championnat, l’équipe promettait un meilleur avenir avec l’ajustement du comité directeur, qui avait rapidement nommé Mbindule Mitono à sa tête pour remédier aux problèmes qui affectaient le club à l’époque. Un mercato XXL avait été lancé, suivi de l’ajustement du staff administratif et technique.
Une pré-saison prometteuse qui avait donné de la confiance
Lors de plusieurs matchs amicaux disputés par Nyuki dans la partie Est du pays, le club de Butembo avait obtenu des résultats moyens, et tout laissait à penser que les Abeilles allaient débuter la compétition de la meilleure des manières. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Trois défaites et un nul pour seulement un succès suffisent à ce club expérimenté pour prendre conscience des erreurs qui affectent l’équipe, afin de trouver des solutions pour redonner le sourire aux supporters des verts et noirs, qui aspirent à retrouver la Ligue 1.
Le prochain match est contre l’OC Muungano, le leader provisoire au classement. Les Abeilles doivent vite oublier leur contre-performance pour espérer se relancer face aux Shalaliles le 20 décembre prochain.
Remias Sumaïli