
L’artiste musicien révolutionnaire originaire de Beni, Délicat Idinco, a été assassiné ce jeudi 13 février 2025 dans la ville de Goma. Ce drame survient après sa sortie de la prison de Munzenze, où il était détenu avec d’autres jeunes de Beni avant d’être libéré à la suite de l’entrée du M23 en ville.
Selon les premières informations parvenues à oasiscongo.com, ce seraient des militaires du Mouvement du 23 Mars (M23) qui l’auraient criblé de balles dans la ville volcanique. Ces derniers l’auraient pris en chasse à bord d’une jeep de l’armée qu’ils utilisent. Cet assassinat vient de créer une paralysie d’activité en ville de Beni où les jeunes des mouvements citoyens et groupes de pression viennent de créer une manifestation spontanée pour décrier la mort.
Si les motivations exactes du meurtre restent floues, certaines sources évoquent un assassinat lié à ses prises de position et à sa récente chanson « Bunduki Za Kwetu« . Dans ce titre devenu viral, l’artiste dénonçait les agressions perpétrées par les ADF à Beni ainsi que par le M23, qui ont causé le déplacement de nombreuses populations. Cette chanson pourrait être à l’origine de son assassinat.

Il convient de rappeler que Délicat Idinco avait déjà été incarcéré à deux reprises à la prison centrale de Munzenze, à Goma. Il avait été arrêté une première fois à Beni en compagnie de plusieurs jeunes, dont Fiston Isambiro, ancien candidat malheureux aux élections provinciales de 2023 et coordonnateur du groupe de pression Véranda Mutsanga Beni, ainsi que le député provincial honoraire un Jean-Paul Ngahangondi.
Maki Barack