Des éléments présumés des ADF ont traversé vendredi dernier la RN4 à proximité de Lolwa, dans la chefferie de Babila Bakwanza, en transportant plusieurs vaches pillées à Basunu, territoire d’Irumu. Ce passage ravive les craintes dans une zone livrée à elle-même depuis des années.
Des sources locales ont rapporté avoir vu un groupe important de combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) à Andisede, près de Lolwa, sur la Route nationale 4. Ces hommes armés, selon un chef de base local, revenaient du territoire d’Irumu vers leurs positions dans le territoire de Mambasa, accompagnés de nombreuses vaches volées.
« Ils se déplaçaient en nombre avec du bétail récemment pillé à Basunu, en territoire d’Irumu », a déclaré ce responsable local à notre correspondant sur place.
Le député provincial de Mambasa, Siva Mwenda Gilbert, confirme les faits. Il déclare que ces rebelles ont même échangé brièvement avec certains habitants, leur enjoignant de continuer à payer des taxes pour éviter des représailles.
« Cela fait plus de quatre ans que 11 villages du groupement Bakwanza sont sous l’emprise de ces groupes armés. Les habitants n’ont d’autre choix que de payer entre 10 et 25 dollars par hectare pour continuer à cultiver », déplore l’élu, dénonçant l’abandon de la chefferie de Babila Bakwanza par les autorités.
D’après un notable de la région, les ADF auraient agi avec la complicité de groupes armés locaux pour piller plus de 400 vaches appartenant à des éleveurs de Basunu. Le bétail a ensuite été acheminé par la RN4 en direction du territoire de Mambasa.
Face à la recrudescence des mouvements armés et à l’absence persistante de l’État, les communautés locales multiplient les appels à une intervention sécuritaire urgente. Pour les habitants, la situation ne pourra s’améliorer qu’avec une présence militaire renforcée et des autorités civiles engagées.
Justin Mupanya