L'information est notre priorité

Ituri : Un militaire FARDC intercepté avec plus de 200Kg de Cacao à Biakato

Un élément incontrôlé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été intercepté samedi 13 Juillet 2024, par les services de sécurité, avec plus de 200 Kilogrammes de Cacao à Biakato, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri. La nouvelle est rapportée par Zéphanie Kathaliko, l’un des activistes de droits humains dans ce territoire.

La personne ressource encourage, les services de sécurité cet exploit qui vise la restauration de la paix dans cette zone en proie à l’insécurité causée par des groupes armés. Ce joli coup de fillet intervient 24 heures seulement après l’interdiction formelle par le commandant du 3203ème régiment militaire, Abdoul Karim, du trafic de cacao par les militaires et leurs femmes sur toute l’étendue de la chefferie des Babila-Babombi.

« Les services de sécurité ont intercepté un militaire incontrôlé, avec plus de 200 kilogrammes de cacao à Biakato. Nous saluons cette action de l’armée, car cela va permettre l’éradication de l’insécurité. Actuellement les agriculteurs ont du mal à accéder dans leurs champs suite aux voleurs de leurs produits champêtres dont le cacao », a déclaré Zéphanie Kathaliko.

Notons que depuis environs six mois, les agriculteurs n’accèdent plus dans certains de leurs champs craignant l’insécurité causée par des hommes armés dont les ADF. Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires pour leur version de fait n’ont pas encore abouti.

Justin Muvyalava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *