L'information est notre priorité

Kasindi : Faux, le M23 ne viendra pas détruire l’enclos électrique autour du Parc

Une clôture électrique avait été érigée par l’ICCN pour séparer le parc national de Virunga et la chefferie. Cette initiative est une satisfaction pour les agriculteurs locaux qui ne voient plus les bêtes sauvages venir ravager leurs champs. Néanmoins, certains membres de la communauté qui avaient déjà des parcelles dans cette aire protégée trouvent ce projet inopportun. Ainsi, la fausse information sur l’arrivée du M23 pour détruire cet enclos électrique au profit de ces populations ne cesse de circuler.

Lisez la vraie version dans cette publication

La société civile du groupement Basongora dans la cité de Kasindi dément ce mercredi 12 mars 2025 la fausse information qui circule dans les réseaux sociaux selon laquelle le fil électrique installé par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) pour séparer le Parc national des Virunga (PNVI) et les quartiers Congo ya sika et Mapathi, n’existera plus quand les rebelles du M23 prendront le contrôle de la zone.

« Nous avons besoin de la paix et pas de la guerre à Kasindi. C’est sûr que le conflit de limite entre le parc et la chefferie persiste dans cette entité, mais cela ne peut jamais faire à ce que des gens invitent le M23 jusqu’ici. Nous n’avons pas besoin des bombardements qui auront à causer des morts chez nous. Posez la question aux gens de Goma et ceux de Bukavu qui ont vécu la guerre, ils vous diront combien la guerre n’est pas à encourager », déclare Jade Vutsapu, président de la société civile locale. Et de poursuivre que cette information qui circule dans les réseaux sociaux est loin de la réalité.

Collaborons pour la paix

D’après les populations rencontrées à ce sujet, pendant que les combats s’approchent d’ici, il incombe aux habitants du coin d’enterrer les petits conflits qui existent dans le souci de promouvoir la paix :

« Nous devons collaborer avec le comité local de sécurité, afin de monter des mesures qui pourront amener les protagonistes de s’asseoir sur une même table pour trouver une solution de paix durable », souhaite Gilbert Musafiri, un habitant du quartier Congo ya sika.

Pour lui, d’ailleurs, l’enclos électrique installé par l’ICCN, est important par le fait de résoudre le conflit lié à la divagation des animaux sauvages qui s’attaquaient non seulement aux populations, mais aussi détruisaient les champs des agriculteurs locaux :

« Néanmoins, nous nous insurgeons seulement contre la brutalité avec laquelle les éco-gardes déguerpissent quelques habitants ayant acheté légalement des parcelles dans le parc, sans pour autant qu’ils soient indemnisés », se lamente-t-il.

Œuvrer pour l’intérêt communautaire

Pour rappel, le chef du quartier Mapathi, Augustin Muhindo, indique que l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a procédé depuis 2020, à la construction d’une clôture électrique de plus de 70 km dans la partie Est du pays. Cela avec la participation de la notabilité locale, dans l’objectif de délimiter le parc de Virunga et protéger les populations riveraines contre les attaques récurrentes des animaux de cette aire protégée. Il conclut que les rumeurs qui disent que mes administrés attendent le M23 pour envahir le parc, sont sans fondement :

« Il s’agit des manipulations menées par les non-patriotes, que nous rejetons avec la dernière énergie. C’est depuis longtemps que nous avions proposé des pistes de solution pour mettre fin à ce conflit foncier, en donnant de temps en temps des recommandations à l’ICCN de pouvoir œuvrer pour l’intérêt des riverains ».

Obed Salama

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *