L'information est notre priorité

Léopards vs Taifa Stars à Kinshasa : l’AJSC déplore l’agression d’un journaliste au stade de Martyrs, la FECOFA s’excuse

Une situation inhabituelle est survenue ce mercredi 9 octobre 2024 au Stade des Martyrs, lors du match des léopards vs Taifa Stars de la Tanzanie. Un journaliste sportif a été victime d’une agression physique et menace de mort de la part d’un agent de sécurité commis à la garde de l’équipe nationale.

Il s’agit de Gede Luiz Kupa, journaliste sportif, éditeur chez Léopard Leader Foot, rédacteur chez 7sur7 et consultant télé. En effet, les faits se sont déroulés avant la séance d’entraînement des Léopards du mercredi 9 octobre 2024 àpréludedu matchface aux taifas stars de la Tanzanie. Alors que Gede répondait à une salutation de loin du joueur Fiston Mayele, le garde du corps connu sous le nom de Saidi, élément de la Garde républicaine de son état, s’en est pris à ce chevalier de la plume de la manière la plus violente possible, créant une stupéfaction chez ses confrères présents et même des joueurs témoins oculaires.

Il est allé jusqu’à lui pointer son pistolet chargé, le menaçant de tirer, ceci, après lui avoir roué des coups. Quelques heures plus tard, l’Association des journalistes sportifs de la République démocratique du Congo (AJSC), section Kinshasa, a exprimé son indignation face à cette situation. L’AJSC, a appelé ses membres à boycotter la conférence de presse d’après-match avant d’exiger des excuses publiques de la part de l’agresseur ainsi que des sanctions de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA).

Dans la foulée, la FECOFA, à travers son Comité de normalisation (CONOR) a réagi : « Le CONOR stigmatise tout écart de comportement proche d’atteinte au droit de tout un chacun à apporter sa modeste contribution à la réussite et au plein succès de notre Équipe nationale. D’où le CONOR condamne fermement et proteste avec indignation. Par conséquent, le CONOR présente toutes ses excuses à la Corporation des Journalistes Sportifs à la suite des désagréments causés à l’un des leurs tout en les invitant à privilégier ce qui nous unit pour l’intérêt supérieur de notre Football et du Pays tout entier. Le Comité de Normalisation, de concert avec le Staff des Léopards examinera sereinement cet incident après le match pour en tirer toutes les conséquences. », a écrit la FECOFA dans un communiqué ce jeudi 10 octobre 2024.

En plus de la conférence de presse d’après-match, les journalistes ont, à l’unanimité, décidé de boycotter toutes les activités de la FECOFA en commençant par le match du jour jusqu’à nouvel ordre.

Mwanamolo Saïdi Kambula

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *