L'information est notre priorité

Ligue 2/Zone Est B : les clubs du grand Nord-Kivu sous le choc après la sortie du calendrier ?

C’est depuis la soirée du samedi 26 octobre que la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), a rendu public, le programme de différents matchs comptant pour la première phase du championnat national de la deuxième division dans la zone de développement Est B.

Dans cette deuxième compétition d’élite congolaise la partie grand Nord-Kivu comptera quatre représentants dont : le FC étincelles, l’AS Nyuki, l’US Socozaki tous de Butembo et l’AC Capaco de la ville de Beni.

Les clubs du grand Nord-Kivu sous le choc ?

À cette petite préoccupation, l’on peut dire que la nouvelle tombe comme une bombe, car ces équipes sont obligées de se rendre à Goma avant le 9 novembre, où elles recevront tous leurs adversaires en match à domicile pour manque d’un stade homologué dans le grand Nord de la province. Le constat amer est que ces ambassadeurs de la région en proie à la guerre, ne semblent pas prêts partant de leurs préparatifs. Comme un militaire, ces derniers seront exigés de réaliser les derniers réglages pour vite s’installer dans la ville touristique de Goma.

La compétition démarre le 9 novembre. Un jour après, Nyuki et Socozaki se croiseront pour leur première sortie

Le 10 novembre 2024 marquera l’entrée en lice pour les quatre clubs du grand Nord-Kivu. Ce jour, le stade de l’Unité de Goma recevra à 13 h 30 la rencontre classique de Butembo entre l’AS Nyuki et l’US Socozaki. Deux heures après ce match qui manque souvent des favoris sur papier, l’AC Capaco de Beni le champion en titre du Nord-Kivu, sera accueilli par l’AS Kabasha. Le FC Étincelles pour sa part lancera la compétition par un déplacement à Bukavu pour y défier la JS Bukavu. En dernière nouvelle, nous apprenons qu’une partie de la délégation du FC Étincelles se trouve déjà à Goma. À l’issue du récent tournoi organisé en ville de Butembo, tout ne semblait pas marcher pour Nyuki, Capaco et Étincelles pour démarrer le championnat national.

Devant un fait accompli, ils seront obligés d’accélérer leur préparatif, afin d’aller valablement représenter la population du grand Nord-Kivu qui attend d’eux un bon rendement. Retenez que la première partie de cette compétition ira du 9 novembre au 25 janvier 2025, environ trois mois d’absence de ces clubs dans leurs fiefs.

Remias Sumaïli

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *