Dans la zone Est B, le championnat national de la deuxième division s’est poursuivi ce samedi 7 décembre avec des matchs joués à Goma, Bukavu et Uvira. Au stade de l’Unité de Goma à 13 h 00, l’Union Sportive, qui possède un effectif redoutable, a perdu (1-2) lors de sa cinquième sortie face à un adversaire bien connu, le FC Étincelles de Katwa.
Elias et Simon décisifs dès la première mi-temps
Les hommes de Katwa ont inscrit deux buts en première période grâce à Elias et Simon, conservant cet avantage précieux jusqu’à la fin de la rencontre. Cependant, les Nkolo Mboka ont réussi à réduire le score en seconde période avec un but de Mwati Dragozo, terminant le match sur un score de 2 buts à 1 en faveur de l’équipe de Katwa.
Capaco gagne le derby malgré le penalty manqué de Machozi Nguliko
Deux heures après ce choc du Grand Nord-Kivu, l’AC Capaco de la ville de Beni a obtenu une précieuse victoire face à l’AS Maïka d’Uvira, également sur le score de 2 buts à 1. Le capitaine des Mutuka Munene, Machozi Nguliko, a d’abord manqué un penalty avant que l’inévitable Abibu Oloya ne trouve le chemin des filets à la 37ᵉ minute de jeu, permettant à son équipe de terminer le premier acte avec cet avantage.
En seconde mi-temps, les verts et blancs du Sud-Kivu sont revenus dans le jeu et ont égalisé sur penalty après une faute du défenseur axial Banoku dans la surface de réparation (1-1). En super forme depuis le début de cette compétition, le latéral gauche Elie Mukohe a marqué sur un centre raté à la Masuaku, permettant aux Beniens de s’imposer 2 buts à 1.
Le champion du Sud-Kivu battu
Au stade la Concorde de Kadutu à Bukavu, le champion du Sud-Kivu en titre, le FC Mulazo, a courbé l’échine face à l’Académie Réal, s’inclinant 0-2. Au stade de l’Unité d’Uvira, l’équipe locale de l’AS Mwangaza a battu la Jeunesse Sportive de Bukavu, surnommée Ajax, sur le score de 1 but à 0.
Avant le derby gomatracien qui clôturera la cinquième journée prévu ce dimanche à 15 h 00, le classement provisoire se présente comme suit :
- OC Muungano : 9 points / 5 sorties
- AS Mwangaza : 9 points / 5 sorties
- AC Capaco : 9 points / 5 sorties
- Académie Réal : 9 points / 4 matchs livrés
- FC Étincelles : 9 points / 6 sorties
- DC Virunga : 8 points / 4 sorties
- FC Mwangaza : 8 points / 5 sorties
- AS Kabasha : 6 points / 3 matchs livrés
- JSBU : 6 points / 5 matchs livrés
- AS Maïka : 5 points / 4 matchs disputés
- AS Nyuki : 4 points / 4 sorties
- FC Mulazo : 1 point / 4 sorties
- Brésil AC : 1 point / 5 matchs livrés
- US Socozaki : 0 point / 5 sorties
Remias Sumaili