
La société Énergie du Nord-Kivu (ENK) a réagi à certaines informations jugées fausses, selon lesquelles la société Virunga Énergie serait autorisée à distribuer de l’électricité dans les villes de Beni et Butembo. Dans un communiqué publié ce samedi 24 mai 2025, dont une copie est parvenue à la rédaction de Radio Oasis Congo, Antony Claverie, directeur des opérations de l’ENK, a démenti ces affirmations, les qualifiant de trompeuses et contraires aux réalités juridiques.
« L’ENK rappelle qu’elle est titulaire, depuis le 8 mai 2015, d’un contrat de concession exclusive de distribution d’électricité, signé avec le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, conformément aux dispositions de la loi n°14/011 du 17 juin 2014 régissant le secteur de l’énergie en RDC », a indiqué Antony Claverie.
Il a également précisé que, lors des réunions tenues le 14 et le 16 mai derniers dans la ville de Beni, sous la présidence du gouverneur du Nord-Kivu et en présence des opérateurs du secteur, de la société civile et de la FEC, un cadre de dialogue avait été établi entre l’ENK et Virunga Énergie dans un esprit de complémentarité et non de chevauchement.
Lors de ces échanges, il a été convenu que :
- L’ENK conserve l’exclusivité de la distribution électrique à Beni, Butembo et environs, dans les limites définies par son contrat de concession en vigueur ;
- Virunga Énergie n’interviendra que dans les zones situées hors du périmètre concédé à l’ENK ;
- Enfin, dans une dynamique constructive, il a également été convenu d’étudier les possibilités d’interconnexion entre les centrales de production de l’ENK et de Virunga Énergie, dans le but de renforcer la sécurité énergétique régionale, notamment à Beni, Butembo et environs. À ce titre, des discussions bilatérales sont déjà en cours, dans le strict respect du cadre légal et contractuel.
L’ENK invite ainsi la population à faire preuve de vigilance face aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et réaffirme sa détermination à satisfaire les besoins énergétiques de ses abonnés.