L'information est notre priorité

Nord-Kivu : Passage du ministre de la Défense à Beni ; entre optimisme et pessimisme, l’opinion réagit

Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, accompagné du lieutenant-général Ychaligonza, chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements au sein des FARDC, était de passage en ville de Beni le lundi 10 février 2025. Dans ce chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, qui fait face à une dégradation de la situation sécuritaire, certains habitants restent partagés sur les retombées de ce passage du patron de la Défense en RDC.

Ngoma Kangitsi, un acteur de la société civile à Beni, apprécie l’approche du ministre de la Défense, qui est venu s’imprégner de la situation sécuritaire sur le terrain. Il espère que des solutions seront trouvées après avoir pris connaissance de la situation, notamment à travers des échanges avec différentes couches sociales et sécuritaires de la province.

De son côté, monsieur Victoire, étudiant à l’Université officielle de Semuliki, ne voit pas l’importance de l’arrivée du ministre de la Défense dans la ville de Beni.

Il s’explique : « Parce qu’au-delà de tout, ils sont arrivés à Goma avant que cette ville ne tombe entre les mains des M23. Ce que je demande, c’est que le ministre de la Défense s’installe dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, afin de suivre les opérations militaires sur le terrain. Cela pourrait non seulement motiver les militaires, mais aussi la population de l’est de la RDC, vu la situation qui prévaut au Grand Nord et au Petit Nord ».

Il est à noter que le vice-Premier ministre de la Défense est arrivé à Beni dans un contexte sécuritaire dégradant, où la région fait face à une recrudescence des cas de tueries de civils par les ADF et à l’activisme des rebelles du M23 dans le petit Nord de la province du Nord-Kivu.

Odile Tsongo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *