
La manche retour des préliminaires du Championnat Provincial a débuté ce mardi 3 juin sur le site de Beni, au Nord-Kivu. Deux matchs se sont joués sur la pelouse du stade du 15 Octobre, respectivement à 13h00 et 15h00, heure locale.
En première explication, disputée sous un soleil accablant, le FC Chui de Nzenga a livré une prestation de haut niveau en s’imposant avec éclat face au DC Horizon de Butembo sur le score sans appel de 5 buts à 1.
Dominateurs dès les premières minutes, les champions du territoire de Beni ont su capitaliser sur leurs occasions, infligeant une lourde défaite à une équipe d’Horizon pourtant combative.
Dans le second match de la journée, l’AS Beni-Union, qui avait l’obligation de gagner pour s’emparer seule de la tête du classement provisoire, a été surprise par l’AS Macomin, s’inclinant 2-1.

Tout s’est joué en seconde période. Macomin, très entreprenante, a ouvert le score sur une frappe de Kakule Amisi Jacques qui a été malencontreusement détournée dans ses propres filets par le latéral gauche Muzizi, offrant ainsi un but contre son camp.
Beni-Union a égalisé sur penalty, transformé avec sang-froid par Henry, après une main dans la surface d’un défenseur de Macomin qui tentait de contrer une frappe limpide de l’avant-centre Obed.

Mais dans le dernier quart d’heure, Kakule Amisi Jacques a profité d’une erreur de main du portier Josué Molo pour inscrire le but de la victoire, offrant trois points précieux à Macomin.
Grâce à cette victoire, l’AS Macomin prend seule la tête du classement avec 9 points, suivie du FC Chui avec 7 points, Beni-Union troisième avec 6 points, et enfin Horizon, bon dernier avec 1 point, après quatre journées.
Remias Sumaïli