L'information est notre priorité

RDC/Cour Constitutionnelle : Aristide Kahindo Nguru désigné juge en remplacement de Wassenda Corneille

Le professeur Kahindo Nguru Aristide a été désigné ce vendredi 20 décembre 2024 par le Parlement réuni en congrès extraordinaire à Kinshasa, en remplacement du juge Wassenda Corneille, arrivé en fin de mandat après avoir épuisé ses neuf années à la Cour.

Docteur en Droit, professeur à l’University of South Africa (UNISA) et à l’Université de Genève en Suisse, et actuellement doyen de la faculté de Droit de l’UPGL Goma, ce natif du Nord-Kivu a été désigné conformément à la disposition de l’article 158, alinéa 4 de la Constitution sur le quota du Parlement. Il va siéger pour les neuf prochaines années à la plus haute juridiction constitutionnelle de la RDC.

Il convient de souligner que la Cour constitutionnelle, étant juge pénal du chef de l’État et du Premier ministre en fonction, est composée de neuf membres : trois nommés par le chef de l’État, trois par le Conseil supérieur de la magistrature, et trois autres par le Parlement réuni en congrès, conformément aux dispositions de l’article 158 de la Constitution.

Maki Barack


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *