
Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a saisi le bureau de l’Assemblée nationale afin d’obtenir la levée des immunités du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba. L’information a été rendue publique ce mercredi 21 mai 2025 par le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, devant les députés.
Le député national Constant Mutamba, nommé ministre d’État dans le gouvernement actuel dirigé par Judith Suminwa, est cité dans une affaire présumée de détournement d’une importante somme d’argent. Il s’agirait de fonds destinés à un projet de construction d’une prison moderne à Kisangani.
Avant même cette démarche du procureur, le député national Willy Mishiki avait adressé une question orale avec débat aux ministres de la Justice, du Budget et des Finances, sollicitant des éclaircissements sur ce projet entaché de soupçons de détournement portant sur près de 20 millions de dollars.
Vital Kamerhe a annoncé la mise en place d’une commission spéciale chargée d’auditionner le ministre avant que la plénière ne se prononce sur l’autorisation de l’ouverture d’une information judiciaire contre Constant Mutamba. Une situation inédite qui pourrait faire la une de l’actualité : voir un ministre en fonction, patron même de la justice, poursuivi par celle-ci. Toutefois, certains y voient un règlement de comptes de la part du procureur général, avec qui Constant Mutamba était récemment en conflit ouvert.
Maki Barack Patrick