Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a échangé lundi 21 Octobre avec le ministre de la justice et le bureau du conseil supérieur de la Magistrature. Au cours de cette rencontre, le magistrat suprême a profité de l’occasion pour donner quelques orientations sur l’administration de la justice.
Cette rencontre a été organisée quelques jours avant la tenue des états généraux de la justice prévus le mois de novembre. Cela, après des guerres médiatiques entre le ministère de la justice et le bureau du conseil Supérieur de la Magistrature autour de l’administration de la justice. Cette activité entrera dans le cadre de la redynamisation des relations entre les deux parties. Au sortir de cette rencontre le ministre de la Justice Constant Mutamba a déclaré.
« Le Magistrat Suprême nous a dictés des orientations précises pour voir dans quelle mesure améliorer la manière d’administrer notre justice au bien ou pour le mieux de notre peuple »,
Pour Dieudonné Kamuleta, Président de la Cour constitutionnelle et du bureau du CSM, « il était question d’échanger autour de toutes les questions qui touchent à la nation congolaise et particulièrement à la justice en vue d’améliorer l’administration de cette dernière ».
Soulignons qu’il y a de cela quelques jours à travers une série de guerres médiatique, les deux parties se jetaient des responsabilités dans la mauvaise administration de l’appareil Judiciaire, il était impérieux que le chef de l’État les mette autour d’une table pour résoudre cette question.
Maki Barack