Le sélectionneur national des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), le Français Sébastien Desabre, a rendu publique une liste de 25 joueurs pour la première et deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2025.
À cette étape, Desabre et ses soldats retrouveront le Syli national de la Guinée et les Walya de l’Éthiopie.
Les Fauves congolais vont recevoir le Syli national de la Guinée, le 06 septembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, avant d’affronter les Walya de l’Éthiopie, trois jours plus tard, au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam en Tanzanie, en raison du manque d’un stade éthiopien homologué par l’instance panafricaine du football.
Impayé depuis six mois, Desabre prouve du professionnalisme en se basant seulement sur ses devoirs sans réfléchir à manifester le mécontentement sur son traitement. Une information concernant son payement a été virale sur les réseaux sociaux, mais jusque-là, rien ne se fait.
Liste complète des 25 joueurs sélectionnés :
Gardiens
- Timothy FAYULU
- Lionel MPASI
- Dimitry BERTAUD
Défenseurs
- Gédéon KALULU
- Joris KAYEMBE
- Arthur MASUAKU
- Chancel MBEMBA
- Henock INONGA
- Dylan BATUBINSIKA
- Axel TUANZEBE
- Rocky BUSHIRI
Milieux
- Ngal’ayel MUKAU
- Charles PICKEL
- Edo KAYEMBE
- Samuel MOUTOUSSAMY
- Noah SADIKI
- Gaël KAKUTA
- Nathan MBUKU
- Théo BONGONDA
Attaquants
- Meschack ELIA
- Chadrac AKOLO
- Yoane WISSA
- Fiston MAYELE
- Simon BANZA
- Samuel ESSENDE
L’on signale qu’après ces deux rencontres, les poulains de Sébastien Desabre vont livrer une double confrontation face aux Taifas stars de la Tanzanie. Les quatre dernières journées se tiendront entre octobre 2024 et septembre 2025.
Remias Sumaïli