Le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya promet de grandes décisions contre certains réseaux sociaux pour prévenir la diffusion des contenus portant atteinte aux bonnes mœurs en République démocratique du Congo (RDC).
Intervenant dans un point de presse tenu par le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, la bouche autorisée du gouvernement congolais, a rappelé que la RDC traverse une période de guerre dans sa partie Est, avant d’affirmer que les ennemis de la nation fabriquent des fakenews qu’ils balancent sur des réseaux sociaux pour déstabiliser le peuple congolais.
« Dans ce nouveau quinquennat, nous allons poursuivre le travail de la salubrité médiatique. Avec le CSAC, nous allons voir comment travailler la dimension que nous allons intégrer avec le Ministre du numérique et poste télécommunications, parce que ce sont de questions transversales. Nous parlerons sur Facebook, Tiktok, avec leurs responsables car si nous voyons que ça va mal, nous allons les bloquer afin de protéger nos enfants. Pour nous c’est une urgence de travailler avec tous les responsables des réseaux sociaux », déclare Patrick Muyaya.
Retenons que Patrick Muyaya a, à cette occasion appelé les journalistes, les parents, et même le gouvernement congolais de se terminer main dans la main pour protéger les enfants pendant cette période d’instabilité, et de tout lutter pour la stabilité de la République démocratique du Congo.
Justin Mupanya