La ville de Beni a accueilli ce dimanche 28 juillet son tout premier tournoi des rollers après sept ans d’existence de cette discipline dans cette partie longtemps meurtrie de l’Est de la RDC.
Cinquante athlètes, dont 25 de la ville de Beni, 15 de Butembo et 10 d’Oïcha dans le chef-lieu du territoire de Beni ont été sur macadam à partir de 10 h 00.
Dans une course lancée à partir du rond-point Nyamwisi jusqu’à Mavivi pour une distance de 15 kilomètres parcouru en aller et retour pour faire 30 kilomètres, deux jeunes de la ville de Beni se sont démarqués en sortant champions de la première organisation du tournoi Amani de la Dream Team Rollers (DTR). Il s’agit de Didier Kimbwaka et Vincent Prospère, respectivement champion et vice-champion. Muhindo Prince Dangothe de Butembo a été troisième.
À part des médailles et des brevets de mérite, ces trois lauréats ont bénéficié de la part de l’organisateur des enveloppes pour les encourager dans leur carrière de patinage. Signalons que l’organisation de la première compétition des patineurs en ville de Beni a été une réussite, car tout s’est déroulée dans un climat de paix, et cela, grâce à la collaboration de l’Entente de Rollers de Beni qui a à sa tête Joël Kavuya aussi la Ligue du Nord-Kivu de Rollers représentée dans cette activité par Serge Makolo en étroite collaboration avec la FECOROLS (Fédération Congolaise de Rollers Sports).
Remias Sumaïli