Le très stratégique poste frontalier d’Ishasha, situé à plus ou moins 60 Kilomètres à l’Est de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, à la limite avec l’Ouganda, est sans surprise passé, dimanche 04 août 2024, sous contrôle des éléments de la coalition M23-AFC.
La société civile locale qui confirme cette information, indique qu’à leur arrivée, ces supplétifs de l’armée Rwandaise ont tenu un meeting avec la population de la place. Par ailleurs, le président de cette structure citoyenne renseigne qu’une minorité de la population s’est réfugiée en Ouganda pour sa sécurité.
Toutefois, Romuald Sawa Sawa, compte sur le Gouvernement congolais pour le rétablissement de la paix dans cette partie. La veille, la société civile qui craignait la prise de cette cité stratégique d’Ishasha, qui serait une priorité pour cette coalition de faire facilement passer ses butins de guerre, appelle le gouvernement congolais à vite agir pour fermer cette porte de sortie des ressources naturelles pillées en RDC vers l’Ouganda et le Rwanda.
Selon Placide Nzilamba, coordonateur national adjoint du cadre de concertation de la societe civile de la RDC qui s’est exprimé dimanche 4 août, quelques heures avant la prise de cette cité, Ishasha, constituait au delà de faciliter le passage des ressources naturelles pillées en RDC, un endroit stratégique pour cette coalition de conquérir nombreuses agglomérations du territoire de Lubero.
Pour ce faire, la société civile invite encore le gouvernement congolais à vite agir pour barrer la route aux éléments M23, de progresser vers d’autres agglomérations stratégiques. Placide Nzilamba, appelle le gouvernement à doter des moyens conséquents aux FARDC appuyées par des volontaires Wazalendo, pour arriver à repousser ces assaillants de la porte d’Ishasha de Lubero et Beni, après la prise.
Roger KAKULIRAHI