L'information est notre priorité

Urgent/Beni : les jeunes volontaires quittent le stade de Kangaembi mais sous une condition

Le jeunes volontaires qui étaient cantonnés au stade de Kangaembi, en commune de Mulekera, ville de Beni pour attendre une formation militaire accélérée, viennent de quitter ce lieu. Chacun d’eux vient de rentrer dans son domicile depuis 00h de ce dimanche 25 Août 2024.

Une cérémonie coutumière a été organisée sur place dans le stade, souligne Clovis Mutsuva, l’un de ces jeunes qui s’est confié au reporter de la Radio Oasis Congo ce dimanche matin. Il affirme qu’ils quittent ce site de cantonnement pas parce que le maire leur a dit d’y quitter, mais pour d’autres raisons.

« Nous avons quitté le stade depuis 00h, pas parce que le maire nous a demandé de quitter. Ça c’était un camp de cantonnement et on ne devrait pas y rester longtemps, ce n’est pas un centre de formation. La population riveraine a vraiment regretté notre départ. Le responsable de l’école nous a dit que les enfants peuvent avoir peur de venir étudier, c’est pourquoi nous avons décidé de laisser le temps aux élèves aller étudier dès la rentrée scolaire. Nous donnons au autorités un ultimatum d’un mois. Si rien n’est fait, nous allons créer des sites de cantonnement dans tous les stades de Beni », a-t-il fait savoir.

Il sied de rappeler que ces jeunes étaient cantonnés dans le stade de Kangaembi depuis le 19 Juillet 2024. Ils demandent aux autorités compétentes, une formation militaire accélérée, pour faire face à la menace des ADF et du M23/RDF, bien-sûr en appuie aux Forces Armées de la République démocratique du Congo.

LA RÉDACTION

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *