L'information est notre priorité

Beni : les associations féminines jouent un rôle important dans la lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu du travail

Dans le cadre de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel, la rédaction de la Radio Oasis Congo s’est entretenue avec des associations féminines de la ville de Beni ce mardi 3 septembre 2024. Aussi, certaines femmes rencontrées par notre reporter, reconnaissent l’apport des associations féminines dans la lutte contre le harcelement sexuel en milieu de travail.

Ces associations s’investissent dans la sensibilisation des femmes et hommes dans la communauté. La plupart de femmes que vous avons interrogées, souhaitent aussi que leurs semblables puissent s’y investir d’une manière individuelle.

« Les associations peuvent nous accompagner dans la sensibilisation, dans la lutter contre le harcèlement et ça revient aux individus de prendre leurs responsabilités parce qu’il y a de gens qui se font harcèler, tout simplement parce qu’ils ne se sont pas bien comportés. Les associations féminines apprennent la femme comment se prévenir contre toute forme de violence », ont dit certaines femmes interrogées.

Kavira Stela, coordinatrice de l’organisation féminine Action des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Intégré en RDC, AFEDI/RDC est de cet avis. Tout en reconnaissant les efforts des associations féminines, celle-ci plaide cependant pour une union des forces.

« Les femmes doivent dénoncer les cas du harcèlement sexuel en milieu du travail. Une fois dénoncé, on doit voir comment poursuivre le dossier judiciaire », a-t-elle fait savoir.

Notons que le harcèlement sexuel dans le milieu du travail est punissable par la loi en République démocratique du Congo.

Bihawa Matsongani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *