L'information est notre priorité

RDC/Justice : Constant Mutamba de nouveau dans un désaccord avec les magistrats

À la suite du décès de plus de 129 personnes et des blessés plus des femmes violées dans la prison centrale de Kinshasa la nuit du dimanche au lundi 02 Septembre 2024, le Ministre d’État en charge de la justice n’a pas tardé à prendre certaines mesures notamment interdisant aux magistrats d’envoyer dans la prison de Makala et de Ndolo des personnes mises en détention, mais que cette nouvelle mesure ne rencontre pas l’attente du conseil supérieur de la Magistrature.

Tenez, quelques heures après la déclaration du Ministre de la justice, le bureau du conseil supérieur la magistrature s’est urgemment réuni mercredi 04 Septembre au siège de la Cour Constitutionnelle à Kinshasa et une déclaration sévère a été lue devant la presse où les magistrats désapprouvent cette déclaration de Mutamba. D’après ces grands teneurs de l’appareil judiciaire Congolais  »les arrestations effectuées par les magistrats sont non seulement légales, mais essentielles pour la sécurité publique ». Pour eux le fait de demander aux magistrats de ne pas arrêter des suspects constitue une violation des lois et pourrait favoriser la vengeance privée dans la société congolaise.

Les magistrats craignent une réaction hostile de la population à leurs faveurs suite aux déclarations du Ministre de la Justice. « Les déclarations publiques du Ministre d’État fait oublier l’existence d’un cadre de collaboration entre le Conseil supérieur de la magistrature et le Ministère de la Justice pour traiter des questions liées à l’administration de la justice » et  »d’appeler tous les magistrats à exercer leurs fonctions tout en respectant les prescrits de la Constitution et les autres instruments juridiques et l’éthique et la déontologie de l’exercice professionnel pour les magistrats ».

Cette nouvelle sortie cette fois faite par tout l’ensemble des magistrats réunis au sein de leur représentation nationale  » Conseil Supérieur de la Magistrature  » vient encore créer une tension entre le Ministère de la justice et ceux qui sont censés dire le droit après qu’une autre qui s’était faite voir avec certains magistrats il y a quelques semaines. Décidément Maître Constant Mutamba aura à vivre au sein d’une communauté hostile à ses décisions alors que la population soutiendrait ces dernières mais toujours contestées par les magistrats. Des suspicions planeraient même autour d’un attentat d’assassinat de ce dernier par des hommes non autrement identifiés qui ont aspergé des produits toxiques à son cabinet d’après l’enquête de la police Scientifique mercredi 04 Septembre dont certains membres du cabinet sont contaminés.

Maki Barack Patrick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *