L'information est notre priorité

Tracasseries aux barrières au Nord-Kivu : vers une enquête sur les pratiques illégales des militaires FARDC

Une enquête approfondie sur les allégations de tracasseries financières par des militaires FARDC, aux barrières routières dans la région du Grand Nord, à l’Est de la RDC, sera bientôt menée par l’Auditeur Militaire de Garnison de Beni, au Nord-Kivu.

Cette enquête sera menée sur ordre du commandant du Secteur opérationnel Sokola I Grand -Nord et Coordonnateur des opérations conjointes Fardc-Updf, le Général-Major Bruno Mandevu.

A en croire le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation des opérations sokola 1 grand nord, cette décision fait suite à des accusations persistantes concernant des pratiques illégales de collecte de dîmes, notamment sur le cacao et d’autres produits champêtres, par des militaires, policiers et agents de sécurité. L’officier précise que tout personnel impliqué dans ces activités sera traduit devant l’auditorat militaire.

«Le Commandant du Secteur opérationnel Sukola I Grand Nord et Coordonnateur des opérations conjointes Fardc-Updf, le GenMaj Bruno MANDEVU a instruit ce vendredi 06 septembre 2024 à l’Auditeur Militaire de Garnison de Beni d’enquêter sur les allégations de tracasseries aux barrières dans le Grand Nord. Tous les militaires, policiers et autres agents de sécurité qui s’adonnent à la pratique illégale et honteuse de récolte de dîme de cacao et autres produits champêtres aux barrières et sur les routes de desserte agricoles seront déférés devant l’auditorat militaire» a écrit le lieutenant colonel Mak Hazukay.

Disons que cette initiative vise donc à restaurer la confiance des populations locales aux forces de défense et de sécurité dans la région. Elle vise aussi à garantir que les opérations de sécurité se déroulent dans le respect des lois et des normes éthiques. Le Commandement espère que cette enquête mettra un terme aux abus signalés et améliorera la situation sur le terrain où les terroristes ADF sont traqués depuis plus de 10 ans.

RGK2

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *