L'information est notre priorité

Beni : Ce conseil d’une psychologue pour tant soit peu gérer les états psychologiques des habitants

Comment les habitants de Beni, peuvent-ils procéder pour gérer leurs états psychologiques, vu tout ce qui se passe, en termes d’atrocités dans la région ? Pour tenter de répondre à cette question, la rédaction centrale de la Radio Oasis Congo, a interrogé quelques personnes et une psychologue jeudi 12 septembre 2024.

D’abord certains habitants interrogés à ce sujet, ont affirmé que l’état psychologique dépend de la manière dont on vit. Ils estiment que le savoir vivre dans la société, écouter un peu de la musique et se détendre avec les amis, seraient parmi les facteurs favorisant le bon état
psychologique.

« Il faut faire de petites activités culturelles, écouter un peu la musique, se détendre avec les amis, se concentrer aux nécessaires. Avoir confiance à notre armée qu’elle fera tout pour améliorer la situation sécuritaire dans la région de Beni », ont dit quelques habitants au micro de la Radio Oasis Congo.

Pour sa part, Gemima Bahati, une psychologue de la ville de Beni, pense que la population doit savoir vivre dans cette situation sécuritaire, sans attendre l’aide du gouvernement. Elle suggère que dans chaque domaine l’on puisse avoir un psychologue pour tant soit peu gérer les états psychologiques des habitants.

« Les habitants doivent recevoir le fait tel qu’il se présente, savoir comment vivre avec ce dernier. Au gouvernement de voir comment engager des psychologues dans chaque domaine puisque nombreux en
n’ont besoin », a-t-elle fait savoir.

Notons bien que la
présence des psychologues dans la ville de Beni est très nécessaire pour le mental et le problème psychique de la population longtemps meurtrie par des tueries perpétrées par des groupes armés négatifs.

Bihawa Matsongani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *