C’est officiel, la barrière illégalement érigée par des militaires des forces armées de la RDC au pont Semulki, sur l’axe routier Beni-Kasindi en territoire de Beni, au Nord-Kivu, vient d’être supprimée à partir de ce vendredi 13 Septembre 2024. Cette barrière souvent accusée de tracasserie par des usagers, est supprimée sur instruction du Général Major Bruno Mandevu, Commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord.
Cette barrière située à environs 20 Kilomètres du centre ville de Beni, a été supprimée par l’Auditeur militaire Garnison de Beni, le Lieutenant-Colonel Lwamba, exécutant l’instruction du commandant secteur. L’information est relayée par le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur Opérationnel Sokola I grand-Nord.
« Sur instruction du Commandant secteur opérationnel Sukola I Grand-Nord, le Général Major Bruno Mandevu, l’Auditeur de Garnison de Beni, le Lieutenant-Colonel Lwamba, a procédé ce vendredi 13 septembre 2024 à la suppression de la barrière érigée illégalement sur le pont Semuliki, sur la route Beni-Kasindi », a écrit le Lieutenant-Colonel Mak Hazukayi chargé de Communication et sensibilisation dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord.
Disons qu’avant la décision de l’armée supprimant cette barrière, les éléments militaires FARDC, basés à cette barrière étaient souvents accusés de rançonnement des usagers sur ce tronçon. Sur place, tout conducteur d’une moto était souvent sommé de payer 1.000 Fc pour un seul passage.
La décision prise par le commandant secteur Operationel Sokola I grand-Nord, vient donc soulager des usagers de cette route d’intérêt national. Cette décision est prise quelques jours après la réglementation des pratiques aux différentes barrières sur les routes de dessertes agricoles en territoire de Beni.
RGK2