Des combattants identifiés comme des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, selon le gouvernement congolais, ont exécuté six personnes sur la place publique au village Luofu, situé dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les victimes accusées d’espionnage et collaboration avec les forces armées congolaises FARDC, selon des sources locales, ont été exécutés la soirée du mercredi 11 Décembre 2024.
Les témoignages renseignent que par cette exécution sommaire des civils des combattants M23 veulent terroriser les civils pour décourager toute collaboration avec les forces armées congolaises. Cette information est confirmée par Monsieur Aisé Kanendu, l’un des fils de la région. La personne ressource qui condamne cette exécution des civils appelle à l’intensification des opérations militaires par les forces armées congolaises (FARDC) dans cette zone. C’est afin de protéger les populations civiles et neutraliser soit déloger l’ennemi dans la zone.
Pour tenter de trouver solution à l’insécurité causée par des combattants M23, à l’est de la RDC, le président Congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame, vont participé à un sommet tripartite RDC- Rwanda – Angola. Ce sommet se tiendra le 15 décembre à Luanda sous direction de Joao Lourenco le président Angolais. Cette rencontre sera une occasion pour les deux chef de l’État de discuter autour de la question de l’insécurité à l’Est.
Justin Muvyalava