Après avoir été délogés de Masisi Centre mercredi soir, les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, ont lancé ce jeudi matin, 9 janvier 2025, une contre-offensive contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés des milices Wazalendo.
À l’issue de ces affrontements, le M23 a repris le contrôle de cette localité stratégique. L’armée congolaise a confirmé cette occupation par l’intermédiaire de son porte-parole.
Dans une déclaration diffusée sur la chaîne nationale ce jeudi soir, le général-major Sylvain Ekenge a reconnu la perte de Masisi Centre, tout en réaffirmant la détermination des FARDC à récupérer les territoires occupés par les rebelles.
« La guerre est faite de hauts et de bas. Si nous perdons une bataille aujourd’hui, la victoire finale reviendra au peuple congolais », a-t-il affirmé avec conviction.
Il convient de rappeler que les FARDC et leurs alliés Wazalendo avaient déjà repris le contrôle de Masisi Centre, avant que celle-ci ne soit à nouveau conquise par les forces du M23, qui contrôlent désormais cette zone stratégique.
Justin Mupanya