L'information est notre priorité

Basket-ball au Nord-Kivu : « C’est un tournoi qui vise la cohésion et la réinsertion sociale », déclare Éric Baluge à propos du Tournoi de la Paix

La ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, vibrera du 25 au 27 avril au rythme du Tournoi de la Paix, organisé par la Ligue de Basket-ball du Nord-Kivu (Libanoki).

Ce challenge sportif, qui se tiendra au stadium situé en diagonale de la Mairie, réunira trois entités subdéléguées de la Libanoki : Beni, Butembo, et le cercle territorial de Beni, représenté notamment par les athlètes de la cité frontalière de Kasindi-Lubirigha.

Pour Éric Baluge, premier vice-président de la Libanoki, ce tournoi, qui s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation à la paix, réunira les athlètes ayant fui les atrocités des rebelles du M23 à Goma, aux côtés de ceux du Grand Nord-Kivu.

« La Libanoki a décidé d’organiser ce tournoi dans un esprit de cohésion et de réinsertion sociale. La situation sécuritaire toujours précaire à Goma oblige les athlètes à se déplacer jusqu’à Beni. Ce contexte ne permet malheureusement pas aux entités locales d’organiser leurs championnats respectifs. D’où cette initiative visant à réunir les athlètes de Butembo, Beni, Kasindi et ceux venus de Goma. Les amateurs de la balle orange auront de quoi se réjouir avec les matchs spectaculaires qui s’annoncent », a déclaré Éric Baluge au micro de Radio Oasis Congo.

Par ailleurs, Eric Baluge a lancé un appel à l’aide aux personnes de bonne volonté. Selon lui, réunir trois entités avec des équipes masculines et féminines requiert d’importants moyens logistiques.

« Les délégations de Butembo et Kasindi viendront avec leurs athlètes. Il nous faut assurer leur hébergement, leur restauration, etc. Nous remercions le gouvernorat pour son accompagnement, tout en sollicitant également le soutien d’autres bienfaiteurs de la région, ainsi que la participation active du public de Beni », a-t-il ajouté.

Il convient de signaler que ce tournoi se déroulera sous le regard attentif de la Libanoki. Charles Lukongo, récemment élu à la tête de la Ligue avec son comité, s’investira pleinement pour faire de cet événement un véritable succès.

Remias Sumaïli

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *