L'information est notre priorité

Beni : Le manque de collaboration entre les leaders locaux et les acteurs religieux à la base de nombreux problèmes sociaux

Le manque de collaboration entre les leaders locaux et les acteurs religieux constitue l’une des principales causes des défis sociaux auxquels la communauté de Beni est confrontée. Dans ce contexte, diverses initiatives sont mises en œuvre par des leaders religieux afin de venir en aide à la population en cette période de crise.

Lors d’un entretien réalisé ce vendredi 25 avril 2025, Kapenda Basile, pasteur d’une église de Beni, a affirmé que l’Église s’engage activement dans l’encadrement psycho-social de la communauté. Il a précisé que des actions de sensibilisation sont également menées à travers des œuvres philanthropiques.

« En cette période de crise, l’Église soutient la communauté par l’encadrement psycho-social et des enseignements adressés à différentes couches sociales, afin de prévenir l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés. Elle vient aussi en aide, avec des moyens limités, aux déplacés de guerre grâce à des actions philanthropiques. Par ailleurs, l’Église crée des emplois pour les jeunes à travers l’éducation, notamment par l’ouverture d’écoles. »

De son côté, Enock Muviri, habitant de Beni, estime que l’absence de collaboration entre les leaders locaux est à l’origine de nombreux problèmes sociaux. Il invite ces derniers à unir leurs efforts pour favoriser le développement de la ville.

« Les leaders doivent adopter un esprit de changement et renforcer les capacités de leur base afin d’entreprendre et de sécuriser la population. Le manque de collaboration entre plusieurs leaders locaux et religieux explique en partie l’absence de développement dans notre région. Je recommande que les leaders se concertent pour élaborer un cahier des charges de développement, dans le but de redynamiser la ville de Beni.»

Il sied de souligner que le développement de Beni dépend en grande partie de l’unité et de la coopération entre les différents leaders, qu’ils soient locaux ou religieux. Une mobilisation collective autour des valeurs de solidarité et de progrès pourrait constituer une réponse durable aux défis sociaux qui persistent.

Sixte kalumendo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *