Le tournoi de la paix organisé en ville de Beni par la Ligue de Basket-ball du Nord-Kivu (LIBANOKI) pour réunir les athlètes des entités de Beni, Butembo et Kasindi a démarré la journée de ce vendredi 25 avril 2025.
Pour cette journée inaugurale, trois matchs se sont disputés au terrain situé à diagonale de la Mairie de Beni. Pour la première rencontre qui a mis en opposition les demoiselles de la ville de Beni à celles de Kasindi, celles de la ville ont pris le dessus sur celles de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha sur une note de 38 points contre 17. Chez les messieurs, dans le deuxième match du jour, la sélection de Butembo et celle de Kasindi ont fait vivre au public présent au stadium une rencontre totalement épique.
Dominateurs dès les premières minutes, la sélection de Butembo qui a bien géré le deux quartemps avec une affiche de (32-15) a été rejoint au score par les hommes de Kasindi dans le troisième quart-temps jusqu’à se faire dépasser au début du quatrième (43-40). C’est dans les derniers instants que la sélection de Butembo qui manifestait déjà de signes de la fatigue a récupéré le contrôle de la boule pour renverser la tendance des hommes du territoire de Beni pour s’imposer devant eux avec une différence de deux points soit 61 pour Butembo et 59 pour Kasindi.
En clôture de la journée, les demoiselles de la ville de Beni sont revenus sur l’aire de jeu pour en découdre contre la sélection féminine de Butembo. Durant ce match moins animé de part et d’autre, les bubolaises sont tombés face au beniciennes (20-23). Une première journée réussie pour la sélection féminine de la ville de Beni qui gagne ces deux matchs, la sélection des hommes de Kasindi pourra nécessairement nourrir des regrets après être passée proche d’une surprenante victoire face au Bubolais.
Ce samedi, dans la deuxième journée, le programme prévoit trois autres matchs dans les mêmes installations sportives, en premier lieu la sélection masculine de Kasindi cherchera sa première victoire face à celle de Beni dans un match qui promet des étincelles. Une heure après, chez les demoiselles, Kasindi s’expliquera face à Butembo avant le choc aux allures d’une finale entre la sélection masculine de Beni et celle de Butembo en dernier lieu.
Retenez que les vainqueurs et les athlètes qui se distingueront dans ce tournoi seront primés le dimanche en clôture dudit tournoi.
Remias Sumaïli