
Le Tournoi de la Paix, organisé par la Ligue de Basket-ball du Nord-Kivu (LIBANOKI), atteint son apogée ce dimanche 27 avril 2025. Après deux journées intenses de compétition, marquées par des performances remarquables des athlètes représentant leurs entités respectives, l’heure de la grande finale a sonné.
L’équipe de Kasindi, ayant essuyé des revers dans tous ses matchs, ne participera pas à cette étape décisive. Ce sont donc les équipes de Beni et de Butembo qui s’affronteront pour le titre, à la fois dans la version masculine et féminine du tournoi.
Les rencontres débuteront à 14 h 00, heure locale de l’Est de la RDC, sur le terrain de la Mairie de Beni. Avant les finales, deux matchs d’exhibition mettront en scène des anciens basketteurs, pour raviver les souvenirs et encourager la fraternité autour de cette discipline sportive.
- À 10 h 00, Bakolo Basket-ball (Beni) croisera le fer avec VCK (Kasindi).
- À 11 h 00, ce sera au tour de VCB (Beni) de défier VCB (Butembo).
Au-delà du sport, cet événement se distingue par son engagement en faveur de la paix dans une région troublée par les conflits armés. Diverses activités de sensibilisation contre la guerre seront organisées sur place. Une initiative qui souligne l’importance de la solidarité et de la coexistence pacifique.
Pour assister aux matchs et aux activités annexes, le droit d’entrée est fixé à 2000 Francs Congolais (FC) pour le standard et à 5000 FC pour la section VIP. Les organisateurs invitent la population à venir massivement soutenir cette noble cause.
Remias Sumaïli