
L’Hôpital Général de Référence de Mutwanga, dans le territoire de Beni, vient de tourner la page sur un programme emblématique, la gratuité de la maternité. Lancée le 30 juin 2024 par le gouvernement congolais, cette initiative visait à offrir aux femmes enceintes des soins gratuits, allant de la grossesse à l’accouchement, en passant par les soins postnatals et néonataux.
Un an plus tard, soit le 30 juin 2025, l’établissement de santé a mis fin à cette prise en charge gratuite. L’annonce officielle a été faite le mardi 1er juillet par le Dr Paluku Kasongo Germain, Médecin Directeur, lors d’une rencontre du comité de direction élargie aux leaders communautaires.
À partir de maintenant, les femmes devront s’acquitter d’une tarification forfaitaire, même si certains services resteront subventionnés. Cette transition est perçue comme une nouvelle phase dans l’organisation des soins. Pour Madame Marie Sambreti, cheffe de service Genre, Famille et Enfants dans le secteur de Ruwenzori, il s’agit d’un progrès.
« Nous saluons le gouvernement congolais pour avoir mis en place un plateau technique solide en faveur des femmes enceintes et des enfants. Les services de gynécologie et de néonatologie ont permis de sauver de nombreuses vies », a-t-elle déclaré.

Durant douze mois, le programme a offert des soins gratuits à plusieurs centaines de femmes, avec notamment : des consultations prénatales, les accouchements (y compris les césariennes), les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations postnatales, la planification familiale, et l’accès aux médicaments essentiels.
Ce projet visait à réduire les barrières économiques freinant l’accès aux soins de santé, et à encourager les femmes à fréquenter les centres médicaux, avant, pendant et après l’accouchement. Malgré la fin de la gratuité, les responsables sanitaires se veulent rassurants : les efforts se poursuivront pour maintenir l’accessibilité des soins, et garantir une continuité dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans la zone de santé rurale de Mutwanga.
Romulus Nguru Nzalumbo.