Un taximan et artiste musicien du nom de Constant a été tué par des hommes armés dans la nuit du jeudi 12 Septembre au quartier Biautu, cellule Malinga derrière l’église Catholique de Beni Cité en ville de Beni. D’après les premiers témoignages, ce dernier n’était pas permanent dans une association mais dépannait et c’est à son retour au domicile qu’il a été abattu.
Révoltés par ce cas de meurtre, les taximen et autres jeunes ont récupéré le corps et voulaient l’acheminer à la mairie avant d’être stoppés par les éléments de la police et de l’armée. Des barricades sont érigés sur certaines artères principales de la ville et des pneus allumés dans certains coins chauds.
Pendant ce temps un autre jeune du nom de Paluku Sindani Justin a été blessé par balle à sa jambe au quartier Mambango cellule Sibatu, la nuit du jeudi 12 Septembre. Le chef du Quartier Mambango qui confirme l’information, rapporte que des militaires ont assiégé une parcelle et blessé un jeune et capturé d’autres.
« Vers 18h30, quatre militaires dont trois en armes ont assiégé une parcelle où ils ont tiré sur un jeune qui a été blessé à la cuisse gauche et d’autres arrêtés et amenés dans la destination inconnue avant d’être libérés. Ces éléments sont identifiés et sont déjà arrêtés au camp de Mambango, il y a eu l’équipe du TD qui est venue nous le confirmer », fait savoir le chef de quartier Mambango.
Soulignons que depuis le matin de ce vendredi, les échauffourées continuent à être observées dans les coins chauds où des taximen manifestent leurs colères, alors que les éléments de l’ordre positionnés aux abords de la route tirent des coup de balles pour étouffer ces manifestations.
Maki Baraka