Après une qualification douloureuse à la dernière compétition africaine des nations (CAN), Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RD Congo, a changé la donne.
Après le lancement avec pompe des éliminatoires de cette nouvelle édition de la CAN Maroc 2025, contre la Guinée à Kinshasa, devant son public (1-0), la RDC, a enchaîné un nouveau succès (0-2) contre l’Éthiopie, en terre Tanzanienne.
Ces succès qui mettent la RDC, à la tête du groupe H, avec six (6) points prouve que Sébastien Des arbres est l’homme qui donne actuellement aux congolais le goût de suivre les matchs de l’équipe nationale. Cela après quelques années caractérisées par des médiocres résultats. Lors de sa signature de contrat, l’objectif convenu avec le français était la qualification à la prochaine Coupe du Monde (ce qui évolue en bon train). Ce dernier s’était aussi engagé à atteindre les quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations où les Léopards sont sortis quatrième.
Motivés de qualifier la RDC à la prochaine CAN sans plusieurs réflexions, Desabre et ses poulains se dirigent petit à petit vers la concrétisation. En effet, en première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, vous le savez les Léopards ont réalisé un service minimum face aux Syli National de la Guinée Conakry (1-0) sur l’unique réalisation d’Edo Kayembe au stade des Martyrs.
Les léopards enchaînent un deuxième succès.
Ce lundi 9 septembre, lors de la deuxième journée, les hommes de Desabre n’ont pas réjoui dans le jeu durant la première période pour changer la donne dans la seconde. Ils ont ensuite remporté le match sur une marque de 2 buts à 0. Les buts portent la signature de Théo BONGONDA et Fiston Mayele. Deux précieuses victoires qui permettent à Desabre et aux fauves congolais de lancer tranquillement ces éliminatoires pour se diriger vers l’objectif.
La RDC, leader de son groupe.
Grâce à cette victoire, la RDC survole le groupe H avec 6 points, devant la Tanzanie et l’Éthiopie qui comptent une unité chacun. Le Syli national de la Guinée va recevoir les Taifas stars de la Tanzanie, mardi 10 septembre. Les poulains de Sébastien Desabre vont affronté les Tanzaniens en double confrontation, au mois d’octobre prochain.
Les 5ᵉ et 6ᵉ rencontres vont se déroulé entre le 11 et le 19 novembre de la même année. Les deux premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour la phase finale de la CAN, prévue du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026, au Maroc.
Pour Desarbre, rien n’est encore fait.
En conférence de presse après la deuxième victoire d’affilée en deux journées des Léopards de la RDC à la campagne qualificative à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, Sébastien DESABRE, a estimé que rien n’est encore joué. Selon lui, malgré ces deux victoires il y a plusieurs points à améliorer dans son groupe pour atteindre son but.
«Nous allons nous concentrer sur les deux prochains matchs pour avancer vers la qualification. Rien n’est encore fait, ces deux matchs étaient importants, mais pas décisifs. Nous avons bien commencé, nous avons été solides sur ces deux matchs comme il le fallait. Il y a encore des points à améliorer, nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. Nous sommes dans une compétition à quatre équipes, avec six matchs à jouer, et il faut être dans les deux premiers. C’est notre objectif, finir premier ou deuxième du groupe. » a-t-il déclaré.
Remias Sumaili