La ville de Butembo aura trois représentants dans le championnat national de la deuxième division zone Est B, il s’agit du FC Étincelles, l’AS Nyuki et l’US Socozaki. Si une partie de la délégation du FC Étincelles se trouve présentement à Goma en vue du lancement de la Ligue 2, l’AS Nyuki et l’US Socozaki deux clubs mythiques de la ville commerciale de Butembo, se sont affrontés en aller et retour dans le but de jauger leur niveau de préparation.
Durant cette double confrontation purement amicale disputée au stade André Van Nevel, l’AS Nyuki s’est bien assortie. Le dimanche, lors du premier match, les Abeilles étaient parvenues à se débarrasser des Nkolo Mboka sur une note de 2 buts à 1. Rougi des colères, Socozaki et toutes ses recrues sont petitement tombées face à son rival éternel ce mardi 29 octobre sur la plus petite de marque 0 but à 1, en dépit de leur forte motivation après la première déconvenue.
Deux douloureuses défaites qui prouvent que Socozaki doit vite revoir les erreurs constatées, afin d’y remédier le plus rapidement possible. Par contre, l’AS Nyuki sera sans doute réjouie par ces courtes, mais précieuses victoires avant retrouver cette même formation le 10 novembre prochain pour leurs premières sorties dans la Ligue 2 zone Est B.
Précisons que les clubs du grand Nord-Kivu, sont obligés de se rendre à Goma avant cette date, car le stade de l’Unité du chef-lieu de la province du Nord-Kivu est l’enceinte sportive qui servira de cadre pour la réception des matchs à domicile de quatre clubs (Nyuki, Socozaki, Capaco et Étincelles) du grand Nord-Kivu pour manque d’infrastructure sportive homologuée dans cette partie de la province.
Remias Sumaïli