L'information est notre priorité

Formation des réservistes à Nyaleke : Mobilisation de la population de Butembo pour rejoindre le centre

À Butembo, la population locale se mobilise activement pour rejoindre le centre de formation des réservistes de Beni-Nyaleke. Cette initiative vise à préparer les jeunes, ainsi que d’autres catégories de la population, à défendre leur milieu en cas d’agression. Une mobilisation générale est annoncée pour le samedi 24 mai prochain.

Le dimanche 18 mai, plusieurs jeunes membres de la Véranda Mutsanga de Butembo ont participé à une rencontre avec le lieutenant-colonel Heradi Yaya Benjamin, assistant du coordonnateur adjoint de la Réserve Armée pour la Défense (RAD). Lors de cette rencontre, organisée à l’initiative du député national honoraire Tembos Yotama, l’officier a répondu aux nombreuses préoccupations des jeunes. À cette occasion, Tembos Yotama a lancé un appel à toute la population de Butembo à se préparer dès le week-end prochain pour rejoindre le centre de Nyaleke.

S’exprimant devant la presse locale, Tembos Yotama a déclaré :

« Nous avons reçu le lieutenant-colonel Heradi, l’un des sensibilisateurs de la RAD, qui est venu répondre à nos questions et nous éclairer sur le processus de formation. Avec les amis, nous avons décidé de nous préparer dès ce samedi. Des véhicules Fuso seront mis à disposition pour tous ceux qui souhaitent se rendre à Nyaleke ».

Après avoir visité le centre de formation le jeudi 15 mai, Tembos Yotama s’est dit impressionné par l’organisation :

« Nous avons visité le centre et avons constaté que l’organisation est bien structurée. Nous y avons trouvé plusieurs centaines de jeunes. L’ennemi a déjà causé la mort de plus de 15 millions de nos compatriotes. Il est temps de profiter de cette opportunité pour nous former, notamment à l’usage des armes et à la défense de notre patrie contre toute agression extérieure ».

Il convient de noter que le centre de formation de Nyaleke accueillera des candidats pour une session intensive de 45 jours, grâce à l’implication du gouvernement congolais et au soutien du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Cette initiative vise à préparer des réservistes et volontaires armés pour la défense de la nation.

Maki Barack Patrick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *