L'information est notre priorité

Ituri : Dégâts humains et matériels dans une nouvelle attaque des ADF à Loya

Une nouvelle attaque des combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée tard dans la soirée du vendredi 27 décembre 2024 au village Loya, situé à environ 19 kilomètres au sud de Komanda, dans la chefferie des Walese-Vonkutu, sur la Route Nationale Numéro 4, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

L’information a été rapportée ce samedi par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), qui dresse un bilan provisoire de deux (2) personnes tuées par balles et plus de cinq (5) prises en otage, en plus des maisons incendiées par l’ennemi.

Tout en révélant que les combattants ADF deviennent de plus en plus vigilants dans la chefferie des Walese-Vonkutu, cet acteur des droits humains déplore le retrait progressif des éléments des FARDC, observé ces jours-ci dans cette partie du territoire d’Irumu, ce qui, selon Christophe Munyanderu, semble donner accès à l’ennemi pour s’attaquer à la population civile.

« Les terroristes ADF ont effectué une incursion au village Loya. Le bilan provisoire fait état de 2 civils tués par balles, de maisons incendiées et de civils pris en otage. Nous ne comprenons pas cette reprise de l’activisme des terroristes ADF dans la chefferie des Walese-Vonkutu. Pourtant, il y a une opération Suja FARDC-UPDF. On se demande ce qui ne va pas. Nous déplorons de voir qu’au lieu d’augmenter les effectifs militaires, nous observons plutôt leur retrait. Ce retrait donne directement accès à ces terroristes pour revenir s’attaquer à la population », explique Christophe Munyanderu.

Pour rappel, les combattants ADF avaient également attaqué la chefferie de Banyali Tchabi les jeudi 12 et vendredi 3 décembre dernier, toujours dans le même territoire d’Irumu en Ituri. Dans ces attaques, ces rebelles avaient tué trois (3) personnes et blessé de nombreuses autres.

Justin Mupanya

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *