L'information est notre priorité

Kinshasa : le Député National Élie KAMBALE MUSAVULI VAHUMAWA met en lumière le calvaire de la population du Territoire de Beni à l’Assemblée Nationale

Prenant la parole par motion d’information, le Mwanasheria Élie Vahumawa a balayé toute difficulté lui expliquée durant ses vacances parlementaires dans son fief.

Lors de son intervention perçante, cet élu du Territoire de Beni a fermement dénoncé la violation par la DGM Kasindi Lubiriha des accords établis entre Kinshasa et Kampala, qui garantissent la libre circulation des citoyens de ces deux pays sans l’obligation de payer un visa au poste frontalier de Kasindi. Les citoyens, piégés par l’insécurité, sont victimes d’escroqueries de la part des agents de la Direction Générale de Migration (DGM), qui exigent sans scrupule cinq dollars par personne pour entrer en Ouganda.

« Ce comportement malveillant favorise les ennemis qui se présentent comme des libérateurs auprès de la population. Il est impératif que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour décourager ce type d’attitude dans le service public congolais », a souligné le Député Élie VAGHUMAWA.

Vers la voie de la solution au problème de vol des produits champêtres des habitants

De plus, les plaintes des habitants de Bulongo, Nzenga et Mutwanga concernant la décision du Gouverneur du Nord-Kivu n’ont pas échappé à ce parlementaire très engagé dans sa lutte en faveur ses électeurs. Privés de leur droit d’exploiter leurs produits agricoles, notamment le cacao en dehors des dates données chaque mois, cette mesure prise par l’autorité provinciale profite aux voleurs surnommés « SANGA BALENDE », leur permettant ainsi de dévaster les récoltes des agriculteurs locaux.

Après chaque récolte, une vague de banditisme armé sévit dans les différents Quartiers de Bulongo et Nzenga, entraînant un nombre incalculable des victimes en l’espace d’un mois.

« Motivée par le désir d’assurer la sécurité des populations, cette décision du Gouverneur n’a pas atteint son objectif escompté et doit être révisée « , a ajouté l’Homme du Droit et Député National Élie Vahumawa.

Précisons que, les Élus Nationaux présent à la plénière ont été d’accord avec l’Honorable Élie KAMBALE MUSAVULI VAGHUMAWA, qui pensent à l’unanimité ont laissé entendre que la population de l’Est du Pays mérite une attention particulière.

Kakule Wikere

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *