L'information est notre priorité

Ligue 2/Zone Est B : L’AC Capaco, l’équipe surprise de ce début de compétition ?

L’Athletic Club Capaco de la ville de Beni, aux côtés de l’OC Muungano, est l’un des deux clubs invaincus jusqu’à présent dans le championnat national de la deuxième division, zone Est B. Ce représentant du grand Nord-Kivu (Capaco) se distingue pour l’instant parmi les quatre clubs de cette région de l’Est de la RDC.

De champion de la province à une pré-saison chaotique : Capaco surprend en Ligue 2

L’AC Capaco, champion en titre du Nord-Kivu, a malheureusement connu une mauvaise préparation pour le championnat national de la deuxième division après son sacre provincial. L’équipe de Beni n’a remporté que le titre du tournoi de l’indépendance face à Socozaki, suivi de résultats inquiétants pour l’avenir du club. Afin de mieux représenter la région, la plus touchée du grand Nord-Kivu, l’équipe de Beni a décidé de disputer plusieurs matchs amicaux pour détecter des joueurs talentueux avant de reprendre la Ligue 2.

Cette mission s’est avérée précieuse, mais elle a rapidement tourné au cauchemar : les Mutuka Munene ont enregistré des résultats décevants, laissant planer des doutes sur leurs capacités en Ligue 2. Le souvenir de cette pré-saison reste douloureux, notamment lors du tournoi préparatif de la Ligue 2 à Katwa, où, face à MK, Étincelles et Nyuki, Capaco est sorti bredouille, décevant ainsi ses supporters et le comité, qui pensaient avoir réalisé un bon recrutement.

C’est à quelques semaines du début de la compétition que les Mutuka Munene ont réussi à redresser la barre en intégrant neuf nouveaux joueurs, qui, avec les anciens, portent haut les couleurs de Capaco en ce début de championnat national de la deuxième division. Actuellement, l’équipe de Beni occupe la deuxième place du classement provisoire avec 12 points, issus de six matchs (trois nuls et trois victoires). Alors que la plupart des clubs de Ligue 2 disposent d’un staff technique complet, Capaco est pour l’instant soutenu uniquement par Mudimbe Mbayahe, son coach principal, mais bénéficie de joueurs talentueux capables de briller dans cette compétition.

Ce parcours satisfaisant, qui honore le grand Nord-Kivu, est également facilité par le calendrier, puisque l’AC Capaco n’a affronté jusqu’à présent que l’OC Muungano (match nul 1-1), considéré comme un des géants de la compétition. Reste à voir si Mudimbe Mbayahe et ses hommes seront à la hauteur face à leurs prochains adversaires, qui incluront des équipes habituées à cette compétition et des clubs supposés plus forts.

Le prochain rendez-vous de l’AC Capaco sera face à Socozaki le 21 décembre prochain.

Remias Sumaïli

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *