Trois clubs du Grand Nord-Kivu ont lancé, à leur tour, le championnat national de la deuxième division ce dimanche 17 novembre 2024. Après la défaite du FC Étincelles face au FC Mwangaza de Goma (0-1), l’AS Nyuki, seule équipe venue de l’intérieur de la province, a glané les trois premiers points du championnat. Pendant ce temps, Socozaki a suivi la voie du FC Étincelles en chutant lourdement face à Kabasha, tandis que Capaco a arraché un nul contre Muungano.
Capaco sauvé de justesse, Socozaki méconnaissable !
À Goma, au stade de l’Unité, à 13 h 00, l’AC Capaco de la ville de Beni a gaspillé plusieurs opportunités en première période avant d’ouvrir le score grâce à Abdoul Wesunga au début de la seconde mi-temps. Cet avantage précieux n’a pas suffi, les joueurs de Mudimbe Mbayahe concédant rapidement l’égalisation à l’OC Muungano, pour un score final de (1-1). Dans les dernières minutes, le portier Gossier Kighoma a été héroïque en arrêtant un penalty de Muungano, empêchant ainsi les adversaires de décrocher leurs trois premiers points dans cette septième édition de la Ligue 2 / Zone Est B.
Deux heures plus tard, toujours au stade de l’Unité, l’US Socozaki a vécu une véritable déconvenue face à l’AS Kabasha (2-4). Menés dès la deuxième minute, les Nkolo Mboka ont renversé la vapeur durant la première période grâce aux buts d’Éric Langalanga et Mwati Dragozo, atteignant la pause avec une avance de 2-1. Mais la seconde période a été catastrophique pour Socozaki, qui a perdu le fil du match et s’est laissé dominer par Kabasha, concédant finalement une lourde défaite (2-4)
Nyuki surclasse Mulazo, Virunga tenu en échec
À Bukavu, au stade la Concorde de Kadutu, l’AS Nyuki, menée en première période par le FC Mulazo, a montré une belle réaction. Reprenant le contrôle du jeu avant la fin du temps réglementaire, les joueurs de Butembo ont inscrit trois buts pour l’emporter 3-1. De son côté, le DC Virunga, en déplacement à Uvira, a été contraint au partage des points par l’AS Mwangaza. Le match s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).
Cette deuxième journée, marquant le début officiel du championnat après le report de la première, s’est achevée dans une ambiance animée. La troisième journée est prévue pour le mercredi 20 novembre 2024.
Par Remias Sumaïli