L'information est notre priorité

Lubero-Santé: L’hôpital général de référence fonctionne malgré la situation sécuritaire préoccupante

Contrairement aux rumeurs de non-fonctionnement de l’hôpital général de Manguredjipa suite à des informations, faisant état d’une possible attaque des rebelles ADF dans la zone, les activités médicales se poursuivent normalement, comme l’a constaté notre reporter sur place ce mercredi 24 septembre 2024.

Le Dr. Mapendo Vinyatsi, médecin traitant à l’hôpital général de référence de Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere, confirme la présence du personnel soignant et invite les patients à fréquenter les installations sanitaires. Il précise cependant que, seuls les services minimums sont actuellement assurés.

« Nous fonctionnons bien, mais le problème réside dans le fait que les patients ne viennent pas à l’hôpital en raison de la situation sécuritaire marquée par l’activisme des rebelles ADF », a-t-il déclaré.

Le médecin appelle la population à fréquenter les structures sanitaires tout en demandant au gouvernement congolais de sécuriser ces installations.

« Nous rassurons la population de la présence des infirmiers et des médecins dans notre hôpital. Cependant, le gouvernement congolais doit nous garantir la sécurité car, étant humains, nous craignons aussi de vivre dans une zone à risque. Si les autorités pouvaient déployer des éléments de l’ordre au sein de notre hôpital, cela serait bénéfique pour la sécurité de tous », a-t-il ajouté.

Il convient de noter que depuis l’arrivée des rebelles ADF dans cette région, la population a commencé à fuir par crainte d’être ciblée par ces terroristes ougandais.

Maki Barack Patrick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *